Equipement

2010
03.22

Equipement de base

Au tout début, l’utlimate ne demande qu’un équipement très restreint à savoir:

Chaussures

En extérieur sur gazon, des chaussures à crampons sont indispensables. Attention, les crampons en acier sont interdits. Le plus facile est d’utiliser des chaussures de football.

Pour les perfectionnistes, les chaussures de football américain ou spécialement dédiées à l’utlimate sont un must; elles compriment moins l’avant du pied et possèdent un crampon supplémentaire à l’avant pour plus d’accroche. Cependant, elles sont (presque) impossible à trouver en magasin en Suisse; il faut les commander en ligne par Internet ou les acheter lors de tournois.

Vêtements

N’importe quel short et t-shirt feront très bien l’affaire au début. Néamoins, les maillots de sport en fibres synthétiques sont plus agréables, surtout lorsqu’il pleut, car ils absorbent moins d’eau et sèchent plus rapidement.

Disque (frisbee)

Pour un-e joueur-euse venant découvrir l’ultimate à l’un de nos entraînements, pas de soucis, nous en avons pleins à disposition!

Le disque utilisé à l’ultimate pèse 175g. et fait 27cm. de diamètre. Il n’est pas forcément facile de trouver de tels disques en magasin en Suisse, mais la plupart des équipes d’ultimate en vendent (dont Budwig!) et il est aussi possible d’en acheter par Internet (prix entre CHF 10 et 25.-).

Equipement avancé

Vêtements pour le mauvais temps

Sous la pluie et/ou par temps froid, un maillot à longues manches, des collants de course à pied ne sont pas de trop!

Visière/casquette

Lorsqu’on cherche le disque du regard, on peut facilement être ébloui par le soleil. Ainsi, certain-es joueur-euses aiment bien porter une casquette ou une visière (cette dernière est très à la mode sur les terrains d’ultimate, allez savoir pourquoi…).

Equipement pour les tournois

Là, on fait tout exploser 🙂

Tout d’abord, tu peux utiliser la check list ci-dessous et l’adapter à ton aise. Elle se veut très exhaustive. Tout n’y est de loin pas indispensable, tel le chargeur pour téléphone portable qui peut être judicieusement remplacé par un chargement la veille du tournoi.

Check list tournois au format Adobe Acrobat (.pdf)
Check list tournois au format Open Document (.odt)
Check list tournois au format Microsoft Word (.docx)

Ensuite, ci-dessous, tu trouveras une petite dissertation concernant quelques équipements figurant dans cette check list

Sacs de sport

Noter le pluriel 😉 C’est toujours bien d’en avoir 2: un grand sac de voyage qu’on laisse là où on dort et un petit sac avec les valeurs et les affaires de sport.

Sac de couchage

L’immense majorité des tournois durent tout le week-end. Ainsi, nous passons 1 à 2 nuits sur place. Habituellement, nous dormons dans des abris de la protection civile (un truc typiquement suisse) ou sous tente.

Dans les abris, il fait plutôt chaud alors que sous tente c’est plutôt le contraire… La solution consiste à avoir un sac de couchage polyvalent ou un bon sac de couchage pour dormir sous tente et un truc léger, genre sac à viande pour les bunkers. Ne pas oublier aussi que plus un sac de couchage tient chaud, plus il prend de place dans le sac à dos…

Lampe torche ou lampe frontale

Quand on rentre tard le soir, il n’y a plus de lumière dans les abris, donc quand il s’agit de trouver ses affaires… La lampe frontale offre le luxe supplémentaires de pouvoir fouiller avec ses 2 mains 😉

Téléphone portable

On peut bien sûr l’utiliser pour communiquer tous nos exploits à sa famille et ses amis, mais c’est surtout que les matins de match sont parfois durs et que la fonction réveil est bien utile. En plus, il donne l’heure 😉

Pour les anti-mobiles, s’armer d’un réveil et d’une montre donc…

Protection contre la pluie

Eh oui, nous jouons aussi sous la pluie, ainsi, sortez les k-ways et aussi un truc pas mal, des sacs poubelles 110litres pour pouvoir protéger son sac de sport qui est au bord du terrain, ainsi qu’un journal dont on peut glisser la papier dans les chaussures détrempées pour les faire sécher.

Protection contre le soleil

Eh oui, il fait aussi beau parfois! Donc ne pas oublier la crème solaire, à prendre aussi par temps couvert, car en passant toute la journée dehors, on finit aussi par se chopper des coups de soleil! Les lunettes de soleil c’est aussi vraiment indispensable quand on reste dehors toute la journée!

Protections auditives

Ca peut servir durant les soirées, mais ce n’est pas l’usage principal qu’en font la plupart des joueuses et joueurs. Quand on dors dans un bunker avec plus de 20 personnes ça scie du bois toute la nuit! C’est encore pire sous tente, car en plus des ronflements, on a souvent droit à la charmante musique de la fête qui se trouve rarement bien loin…

Matelas de sol

Indispensable pour dormir sous tente… Une préférence pour les matelas gonflables plutôt qu’en mousse, car ils prennent moins de place.

Tente

Nous y venons 😉 Dans l’équipe, nous sommes plusieurs a en avoir, nous trouvons donc toujours un moyen d’heberger celles et ceux qui n’en ont pas, mais toute tente est la bienvenue 🙂

Nourriture

C’est toujours bien d’avoir 2-3 trucs à manger au bord des terrains entre les matches. Les fruits secs sont vraiment le top: ils se conservent bien et apportent un petit surplus de sucres rapides pendant l’effort. Des fruits comme des pommes/bannanes sont aussi très bien, ainsi que divers trucs à grignoter. Pour terminer, sans citer une marque célèbre…, une boisson énergétique en poudre permet d’avoir autre chose que de l’eau à boire (et par temps chaud on bois sans problèmes 6 litres de liquide durant 1 journée!!!).

Trousse de toilette

En plus des choses traditionnelles (on oublie pas sa brosse à dent et son gel douche hein!), un spray anti-moustiques permet de passer des nuits tranquilles (certain-es joueur-euses pourront vous parler des moustiques de Constance!).

Pharmacie

Bien que le club amène sa propre pharmacie, c’est toujours bien d’avoir deux trois trucs à soi au cas où…

Larmes artificielles

Par fort vents ou fort soleil, les yeux peuvent vites se déssècher.

Trousse de premiers secours

Toujours utile… que ce soit pour rapidement avoir des sparadraps ou désinfectants à portée de mains

Bioflorin

J’avais gardé le meilleur pour la fin 😉 Mais un week-end de 3 jours avec 4 matchs de 50min. par jour en plein soleil et un régime qui tourne principalement entre salade-mayo-grillades, le tout assaisonné de 1 à 3 bonnes cuites… le bioflorin sera inévitablement un allié précieux!

Comments are closed.