Tournois

2010
03.24

Modes de tournois

Girls – uniquement ouvert aux filles.

Coed – il doit y avoir au minimum de 3 ou 4 filles sur le terrain dans chaque équipe. C’est l’équipe qui attaque qui défini ce minium. Il existe parfoit des variantes dites « semi-coed » où le nombre minimum de filles sur le terrain est de 2 ou 3.

Open – il n’y aucune restriction entre le nombre de filles et garçons sur le terrain dans chaque équipe. Dans les fait, il n’y a pratiquement que des garçons, mais pas seulement.

Hat – c’est probablement le mode de tournoi le plus spécifique à l’utlimate. Les joueurs s’inscrivent individuellements, en précisant leur niveau de jeu. Ensuite, les équipes sont tirées au sort en faisant en sorte qu’elles soient de forces égales. Ces tournois apportent 2 éléments fondamentaux. Tout d’abord, ils permettent aux joueurs-euses de pratiquer l’ultimate avec d’autres personnes que ceux de leur équipes; on apprend de nouvelles choses et on progresse dans son jeu. Ensuite, cela permet de faire des connaissances avec des joueurs-euses d’autres équipes, qui sont normallement des adversaires; les joueurs-euses se connaissent mieux et lors de matches difficiles et tendus, les conflits se règlent plus facilement.

Indoor – normallement, l’utlimate se joue à l’extérieur, mais il peut aussi se pratiquer en salle. Dans ce cas, le nombre de joueur-euses passe à 4 ou 5 par équipes.

Trouver des tournois

Nous ne pouvons que recommander l’excellent site ffindr!, qui répertorie un nombre impressionnant de tournois partout dans le monde! ffindr.com

Quelques tournois suisses où proches de la Suisse

Flying Dahu

Club organisateur: Budwig

Lieu: Morgins

Mode de tournoi: hat (indoor)

Date: 1er week-end de l’année

Site Internet: http://www.budwigultimate.ch/dahu

Notre tournoi! C’est donc le plus beau, le plus magnifique, le plus splendide, enfin ze tournoi auquel il faut participer! Plus sérieusement, c’est un tournoi très convivial avec la traditionnelle raclette le samedi soir. La salle est un peu petite, mais le tout est très bien organisé et sympatique!

Force lake

Club organisateur: Fly High Lausanne

Lieu: Lausanne

Mode de tournoi: hat

Date: 1er week-end de mai

Site Internet: www.forcelake.ch

Un des premiers tournois de la saison en extérieur en Suisse. 3 terrains, une ambiance relax. Parfois pas mal de vent…

Talampaya

Club organisateur: Wizards

Lieu: Genève

Mode de tournoi: coed

Date: week-end de Pentecôte

Site Internet: www.wizards.ch

C’est le plus grand tournoi de Suisse avec une bonne vingtaine d’équipes de toute l’Europe (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, République Tchèque, Pays-Bas,… Suisse!, etc.). De plus, ce tournoi réussi l’exploit de combiner haut niveau de jeu et de fête (le réveil du lundi est vraiment difficile!)

Swiss Champs

Club organisateur: organisé par la fédération en parallèle avec les clubs hôtes

Lieu: variable, souvent Bâle, Berne et Zoug, et en 2011 pour la première foi à Couvet organisé par Budwig!

Mode de tournoi: coed et open

Dates: juin-juillet et septembre (varie selon les années)

Site Internet: www.ultimate.ch

Les championnats suisses se déroulent sur 3 week-ends durant l’année. Les équipes sont souvent plus sérieuses que durant d’autres tournois, mais l’intensité de jeu sur le terrain n’en n’est que plus forte!

Konstance Südsee

Club organisateur: Südsee

Lieu: Constance

Mode de tournoi: coed

Dates: juin

Site Internet: www.team-suedsee.de

Un petit tournoi au bord du lac de Constance. Les terrains sont magnifiques, le niveau de jeu n’est pas trop élevé, l’organisation est très *cooool »: le seul tournoi où l’on paie toutes ses consommations à la fin…

Red Hat

Club organisateur: Red’Is

Lieu: Sarnen

Mode de tournoi: hat

Dates: mi-juillet (sur 3 jours, commence le vendredi)

Site Internet: www.redis.ultimate.ch/tournament

C’est LE tournoi hat par excellence: du très bon niveau de jeu et niveau ambiance ça assure un max. Par contre, il faut être à l’affût, car après une demi journée après l’ouverture des inscriptions, toutes les places sont déjà prises!

Ultimair

Club organisateur: Gnadelos/Solebang

Lieu: Zoug

Mode de tournoi: hat

Dates: fin août

Site Internet: www.ultimair.ch

Un petit hat sur un seul terrain. Une ambiance sympa. Très peu de romands beaucoup de suisses allemands, c’est l’occasion de parfaire son Switzerdütch!

Monkey Foo Tournament

Club organisateur: Monkey Foo

Lieu: Grenoble, France

Mode de tournoi: coed

Date: début septembre

Site Internet: http://opendesmonkeyfoo.free.fr

Ce tournoi se déroule dans un magnifique décors alpin à Bourg d’Oisan, avec un logement super sympa dans des bungalows et des terrains parfaits. Toutes les consommations sont incluses dans le player fee: de quoi pourrait donc se plaindre le peuple?

One two Stix

Club organisateur: Moustix

Lieu: Balan, France

Mode de tournoi: open

Date: mi-octobre

Site Internet: http://www.moustix.net/one-two-stix

Un tournoi très sympa au niveau de l’ambiance et du jeu. Par contre, les terrains sont de vrai « champs de patates! », bien qu’on puisse y jouer sans trop se faire de soucis pour ses chevilles… Un plus pour le logement dans une sorte de vieux manoir juste à côté des terrains et nous pouvons toujours comptez sur les Moustix pour nous organiser un tournoi au poil!

Comments are closed.